L'association

https://www.apf-francehandicap.org/

APF France handicap, c’est l’histoire de quatre jeunes atteints de poliomyélite qui avaient la volonté de démocratiser le handicap, et rompre avec les préjugés qui lui sont attribués.

En 1933, l’Association des Paralysés de France voit le jour, avant de se rebaptiser APF France handicap en 2017. C'est aujourd'hui une référence en terme d'aide à la personne et des milliers d'acteurs qui œuvrent chaque jour pour son harmonisation.


L’association a pour buts :

 

o   La représentation, la défense et le soutien à titre collectif et individuel des personnes en situation de handicap et la lutte contre les discriminations ;

o   L’action de groupe contre toutes formes de discriminations dont sont victimes les personnes en situation de handicap devant toute juridiction ;

o   La pleine et effective participation à la société des personnes en situation de handicap devant toute juridiction ;

o   L’amélioration de la réponse aux besoins, de la situation sociale et matérielle de l’état de santé, à tous âges de la vie, des personnes en situation de handicap ainsi que de la famille et de leurs proches aidants ;

o   La participation de tous aux actions visant à atteindre ces buts.

Le siège APF France handicap est situé à Paris. L’association est composée de membres adhérents.

L’assemblée générale de l’association est constituée de tous les membres d’honneur et de tous les adhérents. Pour être adhérent il faut être à jour de sa cotisation. Cette AG se réunit au moins une fois par an.

L’association est administrée par un Conseil d’Administration composé de 24 membres, dont dix-huit membres vivant avec un handicap moteur avec ou sans troubles associés et 6 membres parmi les autres membres personnes physiques de l’association, dont au moins deux membres des familles. Ce Conseil d’Administration se réunit au moins 5 fois par an.

Ce conseil d’administration élit, parmi ses membres, un bureau composé au minimum de 6 membres. Le bureau est composé notamment d’un Président qui représente l’association dans tous les actes de la vie civile, ainsi qu’un trésorier qui assure la responsabilité de l’élaboration des budgets et du contrôle de leur exécution. 

Après avis du Conseil d’Administration, le Président  nomme le directeur général de l’association qui reçoit délégation pour la mise en œuvre de la politique décidée par le CA.