Missions et objectifs


Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale  est avant tout « un service de proximité » proposant différentes prestations destinées « à accompagner les personnes dans leur projet de vie ».

Le SAVS APF France handicap, en lien avec les valeurs associatives s’engage et se donne comme missions prioritaires auprès de la personne :

    - Un soutien au maintien à domicile en apportant des réponses individualisées.

   - La réalisation des différents projets de vie en tenant compte de l’évolutivité des parcours de chacun.

   - Le maintien et le  développement de l’autonomie à travers les apprentissages du quotidien.

     -La participation effective à la vie sociale.

Afin de répondre à ses missions, le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale  met en place différentes actions en accord avec la personne accompagnée :

-  La mise en place d’interventions des professionnels du Service sur les lieux de vie et d’activité (lieu de vie, lieu de travail, de vie sociale…) de la personne permettant une évaluation des capacités et des besoins. Ceci se traduit par le recueil d’informations autour des attentes et des projets souhaités. Ces éléments recueillis sont régulièrement actualisés tout au long de la mise en œuvre du projet d’accompagnement.

-      Un suivi et une coordination des différentes interventions permettant une cohérence dans le parcours de la personne. Le service prend en compte l’ensemble des dispositifs (soins effectués par les libéraux, dispositif d’insertion professionnel…) afin d’harmoniser le quotidien et de donner des repères à la personne accompagnée.

-      Un accompagnement éducatif et social ainsi qu’une intervention d’un paramédical s’appuyant sur les habitudes de vie de la personne prenant en compte un rythme qui lui est propre.

-      Une identification de l’aide à mettre en place et la délivrance de conseils avec une prise en compte des proches de la personne qui peuvent être des acteurs de son quotidien.

Ces différentes missions favorisent un accompagnement personnalisé et un suivi global de la personne en situation de handicap. Cette approche globale individualisée est assurée par un travail d’équipe fondé sur l’intérêt de l’interdisciplinarité tendant à favoriser le maintien de la personne  dans son milieu habituel de vie.


1- Le traitement de la demande d'admission

Avant toute admission de la personne au service, il existe deux phrases :

Étape 1 :

A réception de la notification de la MDA pour une nouvelle entrée soit par courrier soit par le biais de via trajectoire, le secrétariat envoie un courrier à la personne avec la plaquette et les coordonnées du SAVS afin de laisser la possibilité à la personne de rappeler le service pour fixer un rendez-vous avec la direction. (directeur/directrice adjointe).

Etape 2:

La personne sollicite le service pour fixer un rendez-vous avec la direction. Les objectifs de ce premier entretien sont :

De présenter l’Association et le service ainsi que son fonctionnement et les conditions d’admission

De faire énoncer les besoins et les attentes de la personne

De poser quelques bases du projet d’accueil en lien avec les prestations proposées par le service dans le cas où la personne   souhaiterait continuer la procédure d’admission.

De remettre le livret d’accueil contenant les documents obligatoires relevant de la loi 2002-2. 

Validation de l'admission par le Directeur.


 2- Mise en œuvre de l'accompagnement et du projet

  • Écoute et soutien 

Les propositions d’accompagnement se font à l’issue de rencontres tenant compte de la liberté de choix et d’expression de la personne. La parole de la personne est prise en compte dès la première rencontre et tout au long de son parcours au service.

  • Accompagnement et aide dans l'organisation des actes de la vie quotidienne.

Ces différentes actions permettant de favoriser la vie à domicile peuvent s’organiser autour des axes suivants :

  • Aider à l'organisation du quotidien pour permettre à la personne d'acquérir les bases de l'autonomie.
  • Permettre la mobilité (conduire une voiture, prendre les transports en commun) est un point essentiel pour la réalisation des projets des personnes.
  • Projet de soin dans le cadre du "Prendre soin" est avant tout un accompagnement visant à prévenir l’aggravation de la situation de handicap ou de l’évolution de la situation de handicap ou de la pathologie. Le prendre soin de soi est en lien notamment avec : Les soins

                                                                                                                   La rééducation

                                                                                                                    L’hygiène

                                                                                                                    L’alimentation

                                                                                                                    La douleur, la fatigue

  • Accéder aux moyens de compensation.
Les personnes atteintes de déficiences motrices peuvent se trouver confrontées à l’inadaptation de leur environnement. Il s’agit en fonction des besoins repérés, des contraintes liées au mode de vie, de proposer et rechercher des solutions techniques appropriées. Ces solutions tiennent compte des attentes de la personne accompagnée et de son entourage.

  • Accompagner à la recherche de solution alternatives à la vie à domicile
Les professionnels accompagnent la personne dans une réflexion autour d’autres modes et lieux de vie quand le domicile n’est plus sécurisant et lorsque la personne accompagnée en fait la demande par écrit.

  • Accompagner la personne dans sa recherche d'emploi, dans le maintien de son emploi, dans un cursus universitaire ou de formation professionnelle.

L’intervention du service s’inscrit en fonction de la demande et en prenant en compte la situation de la personne. Le service est source de propositions pour soutenir le projet professionnel (recherche d’emploi, maintien dans l’emploi) ou de formation. Cela se traduit par des recherches de stages à effectuer. Le service est habilité à rédiger des conventions, réaliser  des visites d’entreprises, à faire le lien avec les employeurs…Le service s’appuie sur les structures dédiées à l’emploi et coordonne les démarches et les liens dans le cadre de l’accompagnement: Cap  Emploi, Pôle Emploi, Mission locale…

  • Le soutien des relations avec l'environnement social et familial.

La prise en compte de cette dimension est tout à fait fondamentale pour la réussite du projet élaboré avec la personne.

Une attention est portée auprès des proches, sur leur vécu au quotidien, sur leur rôle d’aidant dans les actes de la vie quotidienne, sur leurs questionnements, leurs craintes vis-à-vis de l’évolution de la déficience et de la maladie. De plus, dans certaines situations, un travail est conduit autour de la parentalité, de la vie affective. Cela se traduit par des liens avec des partenaires ressources comme la PMI, le planning familial, le SIFAD…

Une réflexion est menée avec les personnes autour d’une ouverture vers l’extérieur. En fonction des centres d’intérêts de la personne, il lui est proposé un accompagnement dans le cadre de recherches d’activités nouvelles, de loisirs, de séjours vacances…
  • Accompagnement du vieillissement de l'évolution de la pathologie. 
- Les professionnels accompagnent la personne à anticiper la mise en place de services leur permettant de continuer leur parcours de vie dans la dignité.
- La priorité est d'accompagner un maintient à domicile si tel est le choix de la personne en proposant des relais compétents.
- Une attention est portée auprès des aidants en prévenant les périodes d'épuisement