Missions et Objectifs

 

 

Le SAMSAH APF France handicap du département du Maine et Loire, en lien avec les valeurs associatives s’engage et se donne comme missions prioritaires auprès de la personne :

-          Un soutien au maintien à domicile en apportant des réponses individualisées

-          La réalisation des différents projets de vie en tenant compte de l’évolutivité des parcours de chacun.

-          Le maintien et le développement de l’autonomie à travers les apprentissages du quotidien.

-          La participation effective à la vie sociale.

-          La coordination des soins médicaux et paramédicaux en favorisant l’accès et l’accompagnement aux soins.

-          La surveillance de l’état de santé globale de la personne.

-          Prise en compte globale de la personne et de son environnement.

Afin de répondre à ses missions, le Service d’Accompagnement Médico-Social met en place différentes actions en accord avec la personne accompagnée :

-          La mise en place d’interventions des professionnels du Service sur les lieux de vie et d’activité (lieu de vie, lieu de travail, de vie sociale…) de la personne permettant une évaluation des capacités et des besoins. Ceci se traduit par le recueil d’informations autour des attentes et des projets souhaités. Ces éléments recueillis sont régulièrement actualisés tout au long de la mise en œuvre du projet d’accompagnement.

 

-          Un suivi et une coordination des différentes interventions permettant une cohérence dans le parcours de la personne.  Le Service prend en compte l’ensemble des dispositifs (soins effectués par les libéraux, dispositif d’insertion professionnelle, services d’aides humaines…) afin d’harmoniser le quotidien et de donner des repères à la personne accompagnée.

 

-          Un accompagnement éducatif, social et psychologique s’appuyant sur les habitudes de vie de la personne prenant en compte un rythme qui lui est propre.

-          Une coordination entre les différents acteurs de soin pour une prise en charge coordonnée et globale de la personne.

-          Un soutien et une écoute aux proches aidants sur leur vécu au quotidien, sur leur rôle d’aidant, sur leurs questionnements, leurs craintes.

 

Ces différentes missions favorisent un accompagnement personnalisé et un suivi global de la personne en situation de handicap dans le respect de ses choix et de ses besoins.

Cette accompagnement personnalisé est assuré par une équipe pluri professionnelle tendant à favoriser le maintien de la personne dans son milieu habituel de vie.

 

1.       Le traitement de la demande d’admission 

Avant toute admission de la personne dans le service, il existe deux étapes :

Étape 1 :

A réception de la notification de la MDA pour une nouvelle entrée soit par courrier soit par le biais de via trajectoire, le secrétariat envoie un courrier à la personne avec la plaquette et les coordonnées du SAMSAH afin de laisser la possibilité à la personne de rappeler le service pour fixer un rendez-vous avec la direction. (directeur/directrice adjointe).

Étape 2 :

La personne sollicite le service pour fixer un rendez-vous avec la direction. Les objectifs de ce premier entretien sont :

o   De présenter l’Association et le service ainsi que son fonctionnement et les conditions d’admission.

o   De faire énoncer les besoins et les attentes de la personne.

o   De poser quelques bases du projet d’accueil en lien avec les prestations proposées par le service dans le cas où la personne   souhaiterait continuer la procédure d’admission.

o   De remettre le livret d’accueil contenant les documents obligatoires relevant de

 la loi 2002-2. 


Validation de l’admission par le Directeur


2.       La mise en œuvre de l’accompagnement et du projet

§  Écoute et soutien

Les propositions d’accompagnement se font à l’issue de rencontres tenant compte de la liberté de choix et d’expression de la personne. La parole de la personne est prise en compte dès la première rencontre et tout au long de son parcours au service.

 

§  Accompagnement et aide dans l’organisation des actes de la vie quotidienne

Les différentes actions permettant de favoriser la vie à domicile peuvent s’organiser autour des axes suivants :

 

-          Aider à l'organisation du quotidien pour permettre à la personne d'acquérir les bases l'autonomie.

-          Permettre la mobilité (conduire une voiture, prendre les transports en commun) est un point essentiel pour la réalisation des projets des personnes.

-          Coordonner les soins pour prévenir l’aggravation de la situation du handicap ou de l’évolution de la situation du handicap ou de la pathologie. Il s’agit d’effectuer une surveillance de l’état de santé globale et de l’accompagner dans son parcours de soins.

-          Évaluer les besoins et les capacités d’autonomie.

 

§  Accéder aux moyens de compensation.

 

Les personnes en situation de handicap peuvent se trouver confrontées à l’inadaptation de leur environnement. Il s’agit en fonction des besoins repérés, des contraintes liées au mode de vie, de proposer et rechercher des solutions techniques appropriées. Ces solutions tiennent compte des attentes de la personne accompagnée et de son entourage.

 

§  Accompagner à la recherche de solution alternatives à la vie à domicile

 

Les professionnels accompagnent la personne dans une réflexion autour d’autres modes et lieux de vie quand le domicile n’est plus sécurisant et lorsque la personne accompagnée en fait la demande par écrit.


§  Accompagner la personne dans sa recherche d'emploi, dans le maintien de son emploi, dans un cursus universitaire ou de formation professionnelle.

 

L’intervention du service s’inscrit en fonction de la demande et en prenant en compte la situation de la personne. Le service est source de propositions pour soutenir le projet professionnel (recherche d’emploi, maintien dans l’emploi) ou de formation. Cela se traduit par des recherches de stages à effectuer. Le service est habilité à rédiger des conventions, réaliser des visites d’entreprises, à faire le lien avec les employeurs…Le service s’appuie sur les structures dédiées à l’emploi et coordonne les démarches et les liens dans le cadre de l’accompagnement : Cap Emploi, Pôle Emploi, Mission locale

 

§  Le soutien des relations avec l'environnement social et familial.

 

La prise en compte de cette dimension est tout à fait fondamentale pour la réussite du projet élaboré avec la personne.

 

Ø  Un soutien et une écoute auprès des proches, sur leur vécu au quotidien, sur leur rôle d’aidant dans les actes de la vie quotidienne, sur leurs questionnements, leurs craintes vis-à-vis de l’évolution de la déficience et de la maladie

Ø  Une réflexion est menée avec les personnes autour d’une ouverture vers l’extérieur. En fonction des centres d’intérêts de la personne, il lui est proposé un accompagnement dans le cadre de recherches d’activités nouvelles, de loisirs, de séjours vacances…


§  Accompagnement du vieillissement, de l'évolution de la pathologie et de la fin de vie.

 

Les professionnels du SAMSAH accompagnent la personne à :

 

Ø  Anticiper la mise en place de services, leur permettant de continuer leur parcours de vie dans la dignité.

Ø  Rester au domicile si tel est le choix de la personne en proposant des relais compétents.

Ø  Prévenir le risque d’épuisement de l’entourage et permettre à la personne de vivre de la manière la plus autonome possible.

Ø  Effectuer les démarches nécessaires en lien avec la fin de vie et le décès selon les souhaits de la personne accompagnée et en connaissance de la loi Léonetti.

Ø  Soutenir l’usager et son entourage en proposant un soutien psychologique.