Missions et objectifs

Le Service d’Éducation et de Soins Spécialisés à Domicile est avant tout « un service de proximité » proposant « des prestations externalisées ».

Le SESSAD s’engage et se donne quatre missions prioritaires en lien avec les valeurs associatives :

  • Accompagner et soutenir l’enfant et sa famille dans leur environnement familial et social,
  • Assurer les soins et les soutiens adaptés,
  • Favoriser l’inclusion sociale et scolaire,
  • Accompagner les orientations de l’enfant tout au long de son parcours.

Afin de répondre à ses missions, le Service d’Education et de Soins Spécialisés à Domicile va mettre en place différentes actions en accord et en lien avec la famille :

  • La mise en place d’interventions des professionnels du Service sur les lieux de vie du jeune (domicile, établissements scolaires, crèches…). Des rencontres régulières avec les familles avec une prise en compte de la fratrie.
  • Des soins médicaux et paramédicaux, un accompagnement éducatif et psychologique.
  • Un lien assuré avec les dispositifs de droit commun permettant une inclusion scolaire, professionnelle, et un accompagnement dans les activités extra scolaires.
  • Mise en place d’un travail en réseau dans le cadre d’une orientation et prise en compte du temps nécessaire à la réflexion du jeune et de sa famille. (information concernant les différentes structures : CLIS, ULIS, Unité d’enseignement spécialisé…).

Ces différentes actions favorisent un accompagnement personnalisé et un suivi global du jeune (éducatif, médical, rééducatif, psychologique et social).

Cette approche globale individualisée est assurée par l’équipe pluridisciplinaire, et doit favoriser le maintien du jeune à domicile ou dans son milieu habituel de vie en concertation avec la famille. 


1. Le traitement de la demande d'admission

L'entrée en service d’Éducation et de Soins Spécialisés ne peut se faire que sur notification et décision de la Maison Départementale de l'Autonomie. Sont ainsi admis en SESSAD:

  • Les enfants, adolescents et jeunes adultes âgés de 0 à 20 ans en situation de handicap.
  • Les enfants, adolescents et jeunes adultes domiciliés sur le territoire du Maine et Loire.

Avant toute admission du jeune au service, une rencontre est programmée entre la direction, la famille et l'enfant ou l'adolescent.

Le directeur est le seul décisionnaire de l'admission du jeune au service. Il se positionne en lien avec la notification de la MDA, la demande de la famille et du jeune, les éléments partagés avec le médecin coordinateur ainsi que l'adéquation des prestations proposés en interne et les perspectives de partenariats envisagées.

MISE EN ŒUVRE DE L'ACCOMPAGNEMENT ET DU PROJET DE SOIN

Accompagnement de l'enfant, de l’adolescent et du jeune adulte.

  • Le jeune dans sa singularité
Les propositions de soins et de suivis se font à l'issue d'une rencontre entre la famille et l'équipe, tenant compte de la liberté de choix et d'expression de la personne accompagnée et de ses parents. La parole du jeune et de sa famille est prise en compte dès la première rencontre et tout au long de son parcours au service. Il se noue avec chaque professionnel une relation singulière avec des parents et un jeune.

  • La proximité
Le service propose une intervention de proximité, répondant aux demandes des familles. En effet chaque professionnel assure son suivi auprès du jeune dans ses lieux de vie (domicile, crèche, assistante maternelle, établissements scolaires, le quartier d'habitation, les différentes structures socio culturelles environnantes,...).

  • L'inclusion scolaire
L'intervention sur le lieu scolaire facilite les échanges avec les enseignants, les Auxiliaires de Vie scolaire (AVS)

  • Le soutien à la famille 
La famille a une place incontournable et nécessaire dans l'accompagnement de l'enfant. Le professionnel tout au long du parcours de l'enfant, en lien avec sa fonction, va apporter une aide à la compréhension des difficultés rencontrées et autour des questionnements des parents.

  • La prise en compte de la fratrie
Tout comme les parents, la fratrie de l'enfant en situation de handicap peut être bousculée dans son quotidien. Les relations, voire la communication au sein de la fratrie peuvent être désorganisées. Les professionnels sont attentifs à ces problématiques dans l'accompagnement global de l'enfant ou l'adolescent.

Les professionnels accompagnent les fratries, individuellement en en groupe, en utilisant différents supports de médiation : jeux, réalisation d'une fresque, sortie ... l'objectif est de leur offrir un espace de rencontre et de dialogue sécurisé, de leur permettre de s'exprimer sur leur vécu, d'échanger sur leur quotidien, de déposer leurs inquiétudes.