Interview

 

MARINE


Peux-tu te présenter ?

Bonjour, je me présente je m’appelle Marine, j'ai 23 ans, je suis étudiante en graphisme et passionnée de photographie, j'aime beaucoup la nature, la cuisine, être entourée de mes proches, c'est quelque chose  qui est très important pour moi. C'est vrai qu'au quotidien, je suis une jeune femme plutôt positive, j'aime la couleur, la vie, la joie, tout ça.

 

Peux-tu me parler de ton handicap ?

Moi, je suis malade chronique et en situation de handicap depuis quelques années maintenant. C'est arrivé pendant mon année de première, un matin en partant au lycée, je suis tombée, j'ai fait comme un AVC, j'ai jamais pu me relever et du coup en faisant plusieurs examens médicaux, ils se sont rendu compte, qu'il y avait plusieurs maladies chroniques qui étaient là, dont un tableau clinique de sclérose en plaque, on va dire ça comme ça. C'est vrai que le fauteuil est dans ma vie depuis mes 16 ans et ça me permet de vivre au quotidien parce que je n'ai plus l'usage de mes jambes mais ça me permet quand même de me déplacer malgré la maladie et malgré tout ça.

 

Comment ça se passe pour toi au quotidien ?

Au quotidien, ça se passe plutôt bien, ça fait 2 ans que je suis autonome dans mon appartement et tout se passe bien. Au départ j'avais des équipes d'aides à domicile surtout pour sécuriser parce qu'on ne savait pas ce dont j'étais capable si j'allais m'en sortir puis en fait très rapidement elles sont parties et maintenant, tout ce qui concerne la cuisine, le ménage, le linge, je m'en sors. Je suis juste aidée par mes proches pour aller faire les courses parce que je peux aller au magasin, mais quand il y a de grosses courses à ramener, il vaut mieux être accompagnée par ses proches ou des aides à domicile, sinon tout le reste se passe bien, je suis autonome et ça se passe très bien.

 

Est-ce qu’on te fait te ressentir différente dans ton quotidien ?

Dans mon quotidien, je ne sens pas plus différente que quelqu'un d'autre parce que pour moi tout le monde est différent handicap ou pas et c'est quelque chose que j'ai très vite dit à mes proches, je n'ai pas envie d'être caractérisée comme différente parce qu'il y a le handicap ou parce qu'il y a la maladie. Après, on ne va pas dire que c'est jamais arrivé non plus par maladresse soit de l'entourage, soit des camarades de classes ou durant des stages. Ce sont peut être des choses qui sont déjà arrivées de faire sentir différente ou que le regard des autres soit un peu bizarre mais au jour d'aujourd'hui, ça arrive de moins en moins ou en tout cas moi j'y fais plus attention.

 

As tu déjà été discriminée dans la rue, dans un espace public à l'école ? As tu déjà été jugée ?

Oui bah notamment au lycée en fait parce que les camarades de classe n'étaient pas forcément sensibilisés, ça a pu arriver au lycée ou par des profs, notamment je me rappelle d'un prof qui avait décidé que parce que j'étais en situation de handicap, je devais être au fond de salle parce que ça le gênerait moins visuellement et que je servirais à allumer les lumières donc ça c'est quelque chose qui est arrivé avec un prof qui m'a marqué sinon c'est beaucoup les camarade de classe, mais depuis que j'ai quitté le lycée c'est plus quelque chose auquel je fais attention et dans la rue parfois il y a certains propos, peut-être même si il y a des fois où on se permet certaines choses soit attraper un fauteuil, soit venir essayer de t'agresser parce que le handicap c'est plus facile donc voilà mais au jour d'aujourd'hui, c'est quelque chose auquel je fais plus attention.

 

 

Comment as tu fais la rencontre d'APF France handicap?

Depuis petite j'ai des proches qui sont malades ou en situation de handicap notamment ma grand mère, qui a beaucoup travaillé avec APF France handicap et après moi, dans mon quotidien.  Je pense qu'ils sont arrivés durant mon lycée, avec l'arrivé de la maladie pour encadrer ma scolarité, parce que c'est vrai que l'adaptation du quotidien dans un établissement quand on y est pas du tout habitué ou qu'on a pas été formé ou ce genre de chose, l'établissement peut se permettre tout et n'importe quoi donc APF France handicap nous a aidé beaucoup sur ça au départ sur l'accès aux étages, comment adapter ou concernant les adaptations en cours, l'utilisation d'un ordinateur ou scanner les cours des autres et récupérer autrement ou adapter un temps d'épreuve ou ce genre de choses et après ils m'ont accompagnés sur l'orientation d'étude mon orientation professionnelle, et celle dans mon appartement aujourd'hui parce que c'est vrai qu'APF France handicap, Sylvianne m'a beaucoup accompagné sur la recherche de logement.

 

Pourquoi avoir sollicité l'association ?

Je sais plus trop comment on en est venu à solliciter l'association, je pense que c'est ma maman qui l'a fait justement notamment au niveau du lycée pour avoir l'accompagnement nécessaire à ma poursuite d'étude et pallier l'accompagnement au sein du lycée et avec l'arrivé de la maladie pour que je ne sois pas enfermée dans ce qu'on ne connaissait pas du handicap et qu'on n'ai pas de barrières qui soit misent sans qu'on s'en rende compte donc APF France handicap nous a permis d'adapter les choses dont on se rendait pas forcément compte parce que ça venait d'arriver et tout ça.

 

 

Quelles sont les actions que la plateforme 16-25 mènent auprès de toi?

Au niveau du lycée, c'était les adaptations et après, le lycée ça été la recherche d'orientation vers les études supérieures donc on a fait notamment le salon de l'orientation, des visites d'écoles, discuter avec des directeurs, voir ce qui était possible, d'aménager ou pas, parce que l’accessibilité des écoles notamment moi dans les écoles d'art c'était un petit peu compliqué donc même si on a discuté, il a fallut trouver des solutions autrement pour que ce soit vraiment adapté à moi, mes besoins mais APF France handicap m'a accompagné dans tout ça maintenant c'est plus de l'accompagnement dans la vie professionnelle les recherches de stages, ou le DUO Day qui est la journée binôme personne en situation de handicap et personne "valide" et aujourd'hui c'est notamment sur ma future création d'entreprise on est en train de se renseigner grâce à APF France handicap sur comment je peux faire pour créer mon entreprise avec le handicap, quelles précautions il faut prendre, comment faire les choses pour que ça se passe le mieux possible pour moi, en fait.


 

Si tu devais décrire l'association en 3 mots?

Échanges, partage et rencontre.

 

Qu'aimerais-tu dire aux personnes d'APF France handicap ?

Je pense tout simplement merci parce qu'ils m'ont quand même apporté de belles opportunités et ils me permettent encore aujourd'hui d'évoluer et de continuer à pouvoir me projeter vers mon avenir avec le soutien qu'ils peuvent m'apporter avec Sylviane qui est là, souvent à m'aider, à faire des rendez vous ou pour le logement m'aider, plein de choses comme ça, Je pense tout simplement, MERCI !

 

Quelle message souhaites-tu faire passer aux personnes qui liront ce témoignage ?

Je pense que tout simplement le message c'est que bah finalement on est tous différents et qu'on a tous une vie différente et que handicap ou non, finalement la vie elle est belle et il faut juste la voir de façon positive et vivre sans se poser de questions. Profiter et avancer et voilà.


"" size="6" face="Arial, Helvetica, sans-serif" color="#dd73e1">JENDAYI

Peux-tu te présenter?

Bonjour je me présente, je suis Jendayi, j’ai 24 ans, je me considère comme une personne simple je ne me prends pas la tête.


Peux-tu me parler de ton handicap ?

J’ai été diagnostiquée, jeune étant bébé, je suis hémiplégique du côte gauche.


Comment ça se passe pour toi au quotidien ?

 Dans la vie de tous les jours mon quotidien est plutôt satisfaisant, je vis simplement. Je rencontre seulement quelques difficultés pour faire les courses seule, porter des charges lourdes, me baisser pour faire du ménage sinon tout va bien.


Est ce qu'on te fait te ressentir différente dans ton quotidien?

On ne me fait pas ressentir maintenant mais plus étant jeune, je sentais la différence par rapport à mes sœurs, j’étais surprotégée et du coup j’avais du mal avec ça parce qu’on ne me laissait pas faire comme je voulais et c’était un peu contraignant.

 

As-tu déjà été discriminée dans la rue, dans un espace public à l'école ? As tu déjà été jugée ?

J’ai été discriminée oui beaucoup par exemple étant jeune on me donnait des petits surnoms parce que je boitais plus qu’aujourd’hui et encore aujourd’hui mais un peu moins et c’est quand les personnes ne sont pas au courant qu’ils commencent à poser des questions mais c’est souvent dans la bienveillance. Par exemple, à Paris un monsieur m’a arrêté dans la rue, et il m’a posé des questions, il m’a dit « pourquoi vous boitez ? » et à la fin de notre discussion il m’a dit je vais prier pour vous et j’ai trouvé ça super mignon et bienveillant.

 

Comment as tu fais la rencontre d'APF France handicap?

J’ai fait la rencontre d'APF France handicap quand je suis arrivée du côté de Cholet, je ne me souviens plus exactement quand parce que ça fait depuis que je suis toute petite que je suis suivie par eux mais c’est une initiative de ma maman.


Pourquoi avoir sollicité l'association? 

J’ai sollicité l’association parce que avant j’étais assez timide et réservée et je trouvais pas ma place au sein de ma fratrie ou dans le quotidien avec les autres de part les jugements ou autre. C’est pour ça qu’on a fait le choix que je sois suivie par APF France handicap.


Depuis combien de temps es tu usager d'APF France handicap?

Je suis usager d'APF France handicap depuis que je suis petite, depuis la primaire si mes souvenirs sont bons.

 

Quelles sont les actions que la plateforme 16-25 mènent auprès de toi?

La plateforme m'aide dans mes recherches d’emploi, dans mes démarches administratives par exemple à obtenir l’AAH parce que ça été très dur pour moi pour l’obtenir, elle m’a aidée pour le permis bon c’est en cours et c’est un peu compliqué mais elle m’aide toujours pour ça.  Voilà c’est toutes les gestions de la vie quotidienne que j’arrive pas à gérer et pour lesquels il me faut un accompagnement, je les sollicite.


Si tu devais décrire l'association en 3 mots?

L’association je la décrirais comme aidante, bienveillante et comme un soutien.


Qu'aimerais tu dire aux personnes d'APF France handicap?

J’aimerais dire aux personnes qui m’ont accompagnées MERCI parce que sans elles je pense que je ne serais pas la personne que je suis maintenant je serais toujours réservée je pense donc merci.


Quelle message souhaites tu faire passer aux personnes qui liront cette interview?

Mon message serait d’accepter les personnes en situation de handicap ou même sans handicap comme elles sont parce que on est des personnes tout à fait normales avec le droit de vivre et je pense que la différence c’est une force donc faut s’accepter comme on est et vivre à fond.