Interview Jendayi


L’INTERVIEW de Jendayi

 

Peux tu te présenter?

 

Bonjour je me présente, je suis Jendayi, j’ai 24, je me considère comme une personne simple je ne me prends pas la tête.


Peux-tu me parler de ton handicap ?

 

J’ai été diagnostiqué, jeune étant bébé, je suis hémiplégique du côte gauche.


Comment ça se passe pour toi au quotidien ?

 

Dans la vie de tous les jours mon quotidien est plutôt satisfaisant, je vie simplement. Je rencontre seulement quelques difficultés pour faire les courses seule, porter des charges lourdes, me baisser pour faire du ménage sinon tout va bien.


Est ce qu'on te fait ressentir différente dans ton quotidien?

 

On ne me fait pas ressentir maintenant mais plus étant jeune, je sentais la différence par rapport à mes sœurs, j’étais surprotéger et du coup j’avais du mal avec ça parce qu’on ne me laissait pas faire comme je voulais et c’était un peu contraignant.

 

As tu déjà été discriminé dans la rue, dans un espace public à l'école ? As tu déjà été jugé ?


J’ai été discriminé oui beaucoup par exemple étant jeune on me donnait des petits surnoms parce que je boitais plus qu’aujourd’hui et encore aujourd’hui mais un peu moins et c’est quand les personnes ne sont pas au courant qu’ils commencent à poser des questions mais c’est souvent dans la bienveillance. Par exemple, à Paris un monsieur m’a arrêté dans la rue, et il m’a posé des questions, il m’a dit « pourquoi vous boitez ? » et à la fin de notre discussion il m’a dit je vais prier pour vous et j’ai trouvé ça super mignon et bienveillant.

 

 Comment as tu fais la rencontre de l'APF?


J’ai fait la rencontre de l’APF quand je suis arrivé du côté de Cholet, je me souviens plus exactement quand parce que ça fait depuis que je suis toute petite que je suis suivis par eux mais c’est une initaitve de ma maman.


Pourquoi avoir sollicité l'association? 

 

J’ai sollicite l’association parce que avant j’étais assez timide et réservé et je trouvais pas ma place au sein de ma fratrie ou dans le quotidien avec les autres de part les jugements ou autre. C’est pour ça qu’on a fait le choix que je sois suivis par l’APF.


Depuis combien de temps es tu usagé de l'APF?

 

Je suis usagé de l’APF depuis que je suis petite, depuis la primaire si mes souvenirs sont bons.

 

Quelles sont les actions que la plateforme 16-25 mènent auprès de toi?


La plateforme m'aide dans mes recherches d’emploi, dans mes démarches administratives par exemple à obtenir l’AAH parce que ça été très dur pour moi pour l’obtenir, elle m’a aidée pour le permis bon c’est en cours et c’est un peu compliqué mais elle m’aide toujours pour ça.  Voilà c’est toutes les gestions de la vie quotidienne que j’arrive pas à gérer et pour lesquels il me faut un accompagnement, je les sollicite.


Si tu devais décrire l'association en 3 mots?

 

L’association je l’a décrirais comme aidante, bienveillante et comme un soutien.


Qu'aimerais tu dire aux personnes de l'APF ?

 

J’aimerais dire aux personnes de l’APF qui m’ont accompagné MERCI parce que sans elles je pense que je serais pas la personne que je suis maintenant je serais toujours réservé je pense donc merci.

 

Quelle message souhaites tu faire passer aux personnes qui liront cette interview?


Mon message serait d’accepter les personnes en situation de handicap ou même sans handicap comme elles sont parce que on est des personnes tout à fait normales avec le droit de vivre et je pense que la différence c’est une force donc faut s’accepter comme on est et vivre à fond 

 

 

 

 

 


Retour à la page "Témoignages jeunes"