Plateau Technique

 Les personnels salariés du SSIAD


Le service compte 25 aides-soignants. Parmi ces professionnels, quatre Assistantes en Soins Gérontologiques ont été formées.


A/ Qualification et Formation des salariés du SSIAD

Infirmier Responsable d'Unité de Soins:

L'infirmier met en œuvre les soins infirmiers pour un groupe de personnes pour lesquelles il garantit la continuité de l'accompagnement. Il effectue une surveillance médicale régulière en lien avec les médecins traitants et gère les dossiers et matériels médicaux.

 

Aide-Soignant :


L’aide-soignant contribue à préserver et restaurer le bien-être et l'hygiène de la personne en l'accompagnant dans les gestes de la vie quotidienne et en réalisant des soins d’hygiène et d’entretien de confort.

L’aide-soignant réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. L’Aide-soignant accompagne cette personne dans son maintient à domicile, il contribue à son bien-être et lui fait recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie.


Assistante en soins gérontologiques :

L’Assistant de Soins en Gérontologie (ASG) est aide-soignant (AS) ou aide médico-psychologique (AMP) de formation initiale. Il intervient dans le cadre d’une équipe pluri professionnelle, sous la responsabilité d’un professionnel paramédical ou d’un travailleur social. L’ASG travaille auprès de personnes ayant une maladie d’Alzheimer ou apparentée ;

L’assistant de soins assure avec attention, vigilance, ménagement, prévenance et sollicitude, tous les actes qui peuvent concourir à soulager cette souffrance, créer du confort, restaurer et maintenir une adaptation de l’individu à son environnement. Il contribue à l’évaluation des besoins, à la surveillance, à la prévention des complications et au soutien de personnes âgées présentant des déficiences sensorielles, physiques ou psychiques ou des troubles du comportement et de leurs aidants. Il contribue ainsi à maintenir ou préserver leur autonomie et à maintenir ou restaurer l’image d’eux-mêmes.

L’assistant de soin en gérontologie prend soin, aide et accompagne des personnes âgées en grande difficulté dans leurs capacités d’autonomie et d’insertion sociale, dans le respect de leurs habitudes de vie, rythmes et choix.

Les activités exercées au quotidien par l’Assistant de Soins Gérontologiques relève des quatre registres suivants :

Ø  Accompagnement, soutien et aide individualisée

Ø  Soins quotidiens

Ø  Réhabilitation et stimulation des capacités

Ø  Communication et relation à l’environnement.

Ø  Missions des aides-soignants et Aide Médico Psychologique


B/ Les missions de ces personnels


o   Activités de soins :

Soins d’hygiène et de nursing pour les personnes dépendantes requérant des gestes spécifiques (grille GIR entre 1 et 4)

o     Prévention des escarres : massage adaptés, mise de matériel d'aide à la prévention ...

o     Soins d'éducation et de conseils (alimentation, hydratation....)

o     Surveillance médicale : observer l'état de la personne, prendre et noter la température, poids... .